Accueil 
 Contact 
 Revue de Presse 
 Présentation   Programme   FAQ   NO G8   Organisations 
 
Articles de presse
Site ancien : Présentation : Articles de presse
Articles publiés dans les journaux Publié dans Rouge le 10/04/03
G Monde Environnement
Verte comme une orange
Le jeudi 10 avril 2003.

L'ampleur de la mobilisation contre la tenue du G8 des ministres de l'environnement à Angers a contraint les autorités à le transférer à Paris. Les initiatives du 25 au 27 avril maintenues à Angers ou celles qui seront prises à Deauville, le 17 mai, à l'occasion du G8 des ministres des Finances sont des étapes importantes pour empêcher que le G8, ce fauteur de misère et de guerre, puisse se tenir à Evian le 1er juin

A l'annonce de la réunion du G8 Environnement à Angers fin avril, un collectif, à l'initiative d'ATTAC 49 et de la Confédération Paysanne, a entrepris l'organisation d'un « autre sommet », le GMONDE ENVIRONNEMENT.

Il réunit, depuis janvier, une quarantaine d'associations, de syndicats (CGT,FSU,G10) et d'organisations politiques (PS, PCF, Verts, LCR, Alternatifs, MRC). Plus d'une centaine de personnes, venus d'horizons très différents, militent quasi quotidiennement, à l'organisation de ce rendez-vous militant.Du jamais vu dans la région !

Aussi, lorsque l'annonce de transfert du G8 à Paris a été connue, l'AG du collectif a choisi, à une très large majorité, de maintenir à Angers le GMonde Environnement. Durant ce week-end, il s'agit d'abord de contester la légitimité du G8.

La politique ultralibérale que les dirigeants des 8 pays les plus riches prétendent imposer est directement responsable des dommages écologiques majeurs subis par la planète . C'est la loi du profit maximum au service des firmes transnationales qui conduit à la privatisation des biens communs de l'humanité, à la paupérisation croissante des peuples du monde et à la guerre.

Avec le GMonde Environnement, nous voulons affirmer qu'il y a une alternative possible à cette logique capitaliste. Dans les forums que nous organisons, nous ferons la démonstration que d'autres solutions énergétiques existent, qu'une agriculture paysanne respectueuse de l'environnement peut nourrir l'humanité, que la gestion publique de biens essentiels comme l'eau est indispensable au bien être de tous.

La manifestation du Samedi après midi sera aussi l'occasion de dénoncer l'agression impérialiste , conduite par les Etats-Unis, en Irak.

Ce rendez vous d'Angers, avant Evian et le FSE de St Denis, doit être une étape significative dans la mobilisation contre les « saigneurs » de la planète .




Publié dans Rouge le 10/04/03





G Monde Environnement - 1 rue Bardoul 49100 ANGERS - Fax : 02 41 05 22 80   Tel bénévolat : 06 81 47 38 95
[ nous écrire ]  [ plateforme ] [ bulletin d'adhésion ] [ dossier de presse ]
Site réalisé avec SPIP