Accueil 
 Contact 
 Revue de Presse 
 Présentation   Programme   FAQ   NO G8   Organisations 
 
Articles de presse
Site ancien : Présentation : Articles de presse
Articles publiés dans les journaux Publié dans Ouest France le 03/04/03
Le G Monde Environnement maintenu
Le jeudi 3 avril 2003.

Malgré le transfert du sommet des ministres à Paris les 25, 26 et 27 avril, Le G Monde Environnement maintenu

Après un instant de flottement à l'annonce du transfert du sommet des ministres de l'Environnement à Paris, le collectif angevin a décidé de maintenir son G Monde, à Angers. Envers et contre tout.

" Il y a une petite histoire qui circule dans Angers, raconte ce membre du collectif. G8 et G Monde sont dans un bateau. G 8 tombe à l'eau, Qui reste ? " Vous avez deviné : le G Monde ! " Un autre sommet pour un autre environnent " pour reprendre le slogan, se déroulera bien à Angers et à Mûrs-Erigné les 25 26 et 27 avril.

Le collectif a pris sa decision, lundi soir, en assemblée plénière à la Bourse du travail. Sur 140 membres presents, 105 ont voté pour le maintien. " Nous avons procédé, comme d'habitude, de façon démocratique. Mais il y a eu débat. " Certains, comme le PC, prônaient un déplacement à Paris, question d'efficacité. " Personne, ne sait d'ailleurs ce qui va se passer à Paris. Il n'y a rien d'organisé là-bas, Il vaut mieux tenir que courir... "

 

Réunion d'information vendredi


Sur les 36 organisations présentes (associations, syndicats, partis politiques), aucune n'a souhaité quitter le mouvement. Bien au contraire. Greenpeace a ainsi annoncé sa participation à Angers. " Nous avons senti le soutien de la part des associations nationales. Il y a toujours une grosse mobilisation locale. Ce sera un temps fort pour Angers. "

Les militants ne seraient ils pas un peu frustrés ? " Non, pas du tout. Nous sommes à nouveau surmotivés, surmobilisés. C'est reparti de plus belle. Et puis, ne pas avoir 3 000 CRS en face de nous, ça soulage plutôt. Ce sera plus facile pour la manif ! "

Le collectif a maintenu l'ensemble du programme. Avec, dès vendredl après-midi, trois forums, a Mûrs-Erigné, notamment sur la gestion internationale de l'environnement, l'eau, patrimoine mondial.

Samedi matin, les forums porteront sur les choix énergétiques, l'Afrique et l'environnement. L'après-midi sera consacrée à la manifestation avec, le soir, place de La Rochefoucauld, un concert des musiques du monde. Dimanche, nouveaux forums sur les marrées noires, l'environnement et la santé, l'agriculture de demain.

Les organisateurs lancent un " appel vibrant " aux bénévoles. " Nous avons besoin de monde pour monter les stands, accueillir les participants, assurer la garderie... " Une reunion d'information et de " recrutement " aura lieu vendredi, de 18 h à 20 h, à la Bourse du travail.

" Cette manifestation angevine conserve son aspect national, estiment les organisateurs, C'est le premier acte de la montée en puissance à l'occasion du G 8, début juin, à Evian. Et ce premier acte se déroulera à Angers. "

J.-M. H.




Publié dans Ouest France le 03/04/03





G Monde Environnement - 1 rue Bardoul 49100 ANGERS - Fax : 02 41 05 22 80   Tel bénévolat : 06 81 47 38 95
[ nous écrire ]  [ plateforme ] [ bulletin d'adhésion ] [ dossier de presse ]
Site réalisé avec SPIP